Exposition L’ère du temps

L’abolitionniste noir américain, Frederick Douglass, faisait remarquer : « Le passé ne nous importe que s’il est utile au présent et à l’avenir. » Voici le sens profond et l’invitation de cette exposition, « L’Ère du temps ? » d’Agape Art.
De par leur nature, la foi chrétienne et la Réforme protestante que nous commémorons nous invitent à une remise en question permanente. Jésus-Christ demandait à ceux qui l’entouraient : « Qui dites-vous que je suis ? » À celui ou celle qui cherchait son aide, il leur posait la question : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ».
Cette remise en question s’est poursuivie tout au long de l’histoire de l’Église. Les fameuses 95 thèses de Martin Luther, que celui-ci a affichées, il y a tout juste 500 ans, sur la porte de l’église de Wittenberg pour contester des pratiques corrompues de l’Église de l’époque, en est un exemple particulièrement marquant. Il donna naissance à tout un courant du christianisme : le protestantisme sous toutes ses formes.
L’Esprit de la Réforme, qui est présent au sein des plus grands mouvements de liberté, d’égalité et de réconciliation, nous inspire aujourd’hui en tant qu’Agapé Art. À travers cette nouvelle exposition, nous voudrions désormais incarner l’idée que notre monde, inspiré de cette transformation historique, doit continuer à vivre une « réforme » tous les jours. Les artistes nous suggèrent quelques pistes de réflexion à explorer pour pouvoir bien regarder le passé, vivre le présent et construire l’avenir.