Sola Scriptura
Exposition Sola Scriptura
Melissa livermore
melissajoylivermoreart.com
Fils par Fils
La persévérance, un thème récurrent
Touchant à l’inconnu, cherchant avec ferveur la clarté
Je me rappelle de me tenir en silence
De m’ éloigner du chaos et d’écouter
La déconstruction, fil par fil
L’espace où la persévérance et le silence serencontrent
Ici je saisis la transformation.
Hope Curran
Hopefolio.com
Daily Bread/ Pain Quotidien
Photographie sur plexi, poème sur papier fait à la main, filsde cheveux
Entre noir et blanc, la lumière brille. La photo a été prise pendant un temps plein d’épreuves dans ma vie. Ce sont les mains de quatre amies pendant une séjour dans le sud en hiver. Le soleil crée le contraste. Le poème exprime la simplicité et le besoin du pain quotidien - une métaphore pour le travail dans les champs spirituels, le monde qui n’a pas encore la lumière et l’espoir de la vie en relation avec le Créateur. C’est le pain quotidien, qui est la parole de Jésus qui nourrit l’âme.
Jacques Guggenheim
Au commencement Dieu créa
Tu m’as vu dans la détresse
Peintures sur bois
10cmx50cm
Jacques est un juif qui a reconnu que Jésus est le sauveur annoncé par Moïse dans les psaumes et les prophètes. Il travaille avec l’association “Juifs pour Jésus” et l’association “Berger d’Israël.” Il travaille sur le sens de mots en hébreux
Sandrine Awong
sandrineawong.com
Hors d’Égypte
Huile sur toile
Hors d’Égypte est une œuvre où l’emblématique verset d’Exode 20.2, le prologue du décalogue, apparaît au travers du chevauchement des couches de peinture jaune et rose.
Le texte, rédigé en paléo-hébreu (IXe siècle av. J.-C.), ainsi que les jeux de transparence et de superposition floue évoquent ensemble le sentiment d’espérance qui naît de la remémoration de la délivrance du peuple hébreu. En effet, si le texte est à peine visible, la mémoire de celui-ci envahit néanmoins la surface de la toile. Notre regard, noyé dans ce brouillard lumineux, devine en son sein la parole disséminée.
Elle flotte dans une sorte d’apesanteur abstraite, comme la voix rassurante d’un dieu qui chuchote au cœur. Dans cette toile minimaliste, c’est la fragilité et l’évanescence de cette apparition en suspens qui sont l’essentiel à voir.
Ji-Soo AHN
Elevation I, II, III
Huile sur toile, art d’imprimé
Après la naissance physique, nous exprimons la renaissance spirituelle. Je représente cette spiritualité invisible de l’être à travers le visible. L’ascension dans mes œuvres symbolise une ascension de l’esprit d’homme. Je m’inspire de la renaissance spirituelle de la Bible de l’histoire entre Jésus et Nicodème (Jean 3:4-5). Nicodème a dit à Jésus : « Comment peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? ». Jésus lui a répondu : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
Eduardo Sampaio
Eduardosampaioart.com
Reformation Origin
Huile sur toile
Mon travail est inspiré par la scène historique, ou Martin
Luther place ses thèses sur la porte, la fondation de la réforme protestante…
Nucia Beldineau
beldineaunucia@gmail.com
Voie Lactée nouvelle
Acrylique sur toile
“Cette toile représente la nouvelle Jérusalem, la Promise, la Fiancée de Dieu, descendant des cieux.
Elle est symbôlisée par l’or et plusieurs pierres précieuses qui forment un tout. L’or et les pierres précieuses sont représentés par une couleur qui se reflète dans l’espace.
D’où ces éclats de couleur éparpillés sur la toile.
Une forme de Poisson se dessine autour de la nouvelle Jérusalem. Parallèle avec le retour du Christ-Jésus, l’Epoux attendu. Son éclat se réfère à un soleil nouveau, Soleil de
Justice qui le symbôlise dans les Ecritures Bi- bliques.
La nouvelle Jérusalem brille de mille feux à la lumière du
Christ-Jésus tant attendu. “
Donna Heslon
CLAVUS ANNI
Céramique et média mixte
Pour certaines civilisations antiques, le martèlement d’un clou signifiait la finalité du destin. Pour les premiers Grecs, “le clou était un symbole de l’inexorabilité du destin et de la mort, en tant qu’une partie de la vie.” Le terme latin, ”clavus anni” désignait la nouvelle année. Les Romains utilisaient rituellement des clous pour marquer le temps et par leurs mains, un autre clou a fixé un moment. Le clou a transpercé la main de l’homme nommé Jésus. Ce clou qui perce, pénètre, ouvre, …peut nous libérer.
“Comment peux-tu dire: «Vous serez des hommes libres?»
…Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment libres. Jean 8: 33…36
D’autres clous ont transpercé l’histoire, les clous de Jésus marqueront ils votre vie?
Samuel Clermont Louissaint
Sans titre
photographie
“Je pense qu’il ne faut pas trop cadrer les choses. Laisser la tradition à la parole véritable. Laisser l’art à l’art, si on dévoile les choses, où est l’intérêt.
Il n’y a pas de vérité absolu dans l’art, je préfère laisser à l’interlocuteur le soin de pouvoir s’évader, et d’avoir sa perception libre dénudé de tout encadrement… “sola scriptura”. Ironiquement, l’une des photos est celle d’un encadrement public. Lié au thème de “Sola Scriptura”, les oeuvres soulèvent trois points intemporels: la discorde, la beauté véritable, et l’amour fraternel. J’aimerais finir avec Isaïe “Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire”.